CHORALE DE GASPÉ

Mise à jour : 22 mars 2019
 

Choeur du Bout du Monde  5e édition

2, 3 et 4 août 2019 à Gaspé

CALENDRIER des répétions - Printemps 2019
 

Changement de salle pour les répétitions des

samedi 23 mars
mercredi 3 avril
mercredi10 avril

Elles auront lieu au local 339 du Cégep

Depuis le 22 février

Plusieurs trames de pratique mp3 et partitions sont disponibles à la page Outils d'apprentissage.

Les choristes inscrits au CBM reçoivent le mot de passe pour y accéder.

 

Pièces au programme 2019

Tous les titres de pièces apparaissent dans les modules des chefs ci-dessous.

Billetterie - Concert Choeur Bout du Monde 4 août 2019 à Gaspé

Les billets sont présentement en vente à partir du lien
https://musiqueduboutdumonde.com/billetterie

Il sera possible aussi de se procurer des billets de concert auprès des choristes des Voix du Large.

 

 INVITATION au CHOEUR DU BOUT DU MONDE  2019

ET C’EST REPARTI !

Malgré la neige et le froid, le mois d’août n’est pas si loin ! Il est même tellement proche que nous pensons qu’il est temps de vous inscrire à la 5e édition du Choeur du Bout du Monde ! Les dates sont sensiblement les mêmes que l’an dernier, soit du vendredi 2 au dimanche 4 août, toujours en préfestival Musique du Bout du Monde.

Notre fonctionnement s’est modernisé avec l’ajout d’un tout nouveau site web interactif à partir duquel il est possible de s’inscrire, de payer les frais d’inscription et même d’acheter des billets pour le concert de clôture du 4 août, à la Cathédrale de Gaspé.

Voici l’adresse pour s'inscrire : https://www.weezevent.com/choeur-du-bout-du-monde-2019.
Vous verrez, c’est facile, facile !

Le nombre de participants est toujours fixé à 150. Afin de favoriser un meilleur équilibre des voix,
le formulaire d’inscription permet 55 sopranos, 55 altos, 20 ténors et 20 basses.

Les frais d’inscription de 175 $, taxes comprises, comprennent les 3 jours d’ateliers, les partitions originales, un cartable, 3 dîners et 5 pauses-café.

Quatre chefs se partageront la direction des ateliers et du concert :

Mélodie Rabatel, de Montréal, qui nous avait séduits l’an dernier avec les mélodies envoûtantes de l’Argentine, nous revient avec le Brésil et le Mexique, entre mélancolie et rythmes ensoleillés.

Robert Filion, d’Ottawa, s’éloigne du Pacifique Sud qu'il nous a fait découvrir à l'été 2018, pour nous offrir les pays chauds des Caraïbes : Cuba, Haïti et République dominicaine.

Laurier Fagnan, d’Edmonton, en grande première au Choeur du Bout du Monde, propose toute la splendeur de l'Ouest canadien. On y chantera les grands espaces, les montagnes, les vents, les gens.

Carmen Léger, de Gaspé, qui fait partie du « tout inclus », s’aventure aussi loin que l’Australie et veut aussi rendre hommage à Charles Aznavour.

Le titre des pièces, les partitions et les trames de pratique seront disponibles à compter du 15 février 2019, sur le site des Voix du Large.

Ce sera un grand plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer ! D’ici-là, portez-vous bien et soyez heureux !

Le comité du CBM 2019

Les 4 chefs de choeur pour la 5e édition 2019

Carmen Léger - Directrice artistique et chef de choeur des Voix du Large
Vign_Carmen_photo_2017


Originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick, Carmen Léger vit à Gaspé depuis 1996. Elle est titulaire d’un baccalauréat en chant classique de l'Université de Toronto et enseigne le chant à l’École de musique Mi-La-Ré-Sol de Gaspé. Directrice artistique de la chorale hôtesse, Les Voix du Large, Carmen poursuit depuis septembre 2016 des études supérieures en direction chorale à l’Université de Sherbrooke, sous la supervision de Robert Ingari.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Carmen participe activement à la réalisation de la 5e édition du Choeur du Bout du monde.

Carmen, qui fait partie du "tout-inclus", s'aventure aussi loin que l'AUSTRALIE et la FRANCE.

Son répertoire :

Australie
  Tunggare - Stephen Leek
  Red Earth - Stephen Leek

France
  Emmenez-moi - Arrangement Jacky Locks
  Il est où le bonheur ?  - Christophe Maé / Hervé Leroy

Laurier Fagnan - Edmonton (Alberta)
Vign_Laurier_Fagnan

 
Passionné de la voix humaine, Laurier Fagnan détient une maîtrise en pédagogie du chant de l’Université Laval et un doctorat en direction chorale (University of Alberta/IRCAM, Paris). Il détient également un certificat en vocologie du National Center for Voice and Speech aux États-Unis.

Responsable du programme de musique au Campus Saint-Jean à Edmonton, il est depuis 1995 chef de la dynamique "Chorale Saint-Jean", soit le plus grand chœur francophone de l’Ouest canadien.

En 2008 il a eu l’honneur de diriger un chœur de 1400 voix lors du concert gala du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Son domaine innovateur de recherche, l’acoustique des chœurs, l’a amené à donner des conférences lors de colloques internationaux et à offrir des ateliers en technique vocale pour des centaines de chorales au Canada, aux États-Unis et en France.  En 2012 il était directeur artistique des Choralies internationales Edmonton qui ont rassemblé des choristes de toute la francophonie et a agi en tant que président de Podium 2016, congrès et festival national de Canada Choral.

M. Fagnan est régulièrement formateur pour l’Alliance chorale du Québec et chef invité aux Choralies de Vaison-la-Romaine en France ainsi qu’à l’Académie internationale du Domaine Forget au Québec. En mai 2018, il fait sa première comme chef à Carnegie Hall à New York dirigeant la New England Symphony et quatre chœurs canadiens. En juin 2018, il est élu président désigné de Canada Choral, l’association nationale des chorales et chefs de chœur canadiens.

Laurier, en grande première au Choeur du Bout du Monde, propose toute la splendeur de l'OUEST CANADIEN. On y chantera les grands espaces, les montagnes, les vents, les gens.

Son répertoire :

Toi, moi, tout un monde - France Levasseur-Ouimet / Alan Bevan
Four Strong Winds - Ian Tyson / Larry Nickel
Royal Hudson - Dave Baker / Larry Nickel
Histoire d'antan - Folklore du Manitoba

Mélodie Rabatel - Montréal
Vign_Melodie_photo_N_et_B


Chanteuse et pianiste française installée à Montréal depuis 2009, Mélodie Rabatel mène une double carrière de chanteuse (auteur-compositrice-interprète et autres projets) et de chef de choeur. Nouvellement titulaire d'une Maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke, Mélodie est très active dans le milieu choral québécois. Elle dirige actuellement 7 choeurs, dont l'ensemble vocal jazzy à voix égales, « Les Nanas ».

Sa personnalité sympathique et ses grandes qualités de chef de chœur font de Mélodie un atout précieux pour le Chœur du Bout du Monde 2019.

Mélodie, qui nous avait séduits l'an dernier avec les mélodies envoûtantes de l'Argentine, nous revient avec le BRÉSIL et le MEXIQUE, entre mélancolie et rythmes ensoleillés. 

Son répertoire :

Vivre sans vivre - Yves Duteil / Mélodie Rabatel  (bossa nova)
Cucurrucucu paloma - Tomás Méndez / Mélodie Ratatel  (huapango mexicain)
Más que nada - Jorge Ben / Steve Zegree

Robert Filion - Ottawa
Vign_Robert_Filion_photo

Franco-ontarien d’origine, Robert Filion cultive l’excellence chez les chœurs qu’il dirige depuis plus de vingt ans. Son travail auprès des chorales est reconnu d’un océan à l’autre.  Les chorales de Robert Filion reçoivent les plus grands honneurs dans les festivals et concours, tant à l’échelle locale que provinciale et nationale.  Les ensembles vocaux De La Salle se sont mérités le titre de  Champion national à quatre reprises.  M. Filion dirige ses chorales régulièrement sur les ondes de Radio-Canada/CBC, tant à la radio qu’à la télévision.  En 2008 et en 2012, son programme de musique vocale au Centre d’excellence artistique De La Salle, a été reconnu « Meilleur programme de musique de la Capitale nationale » par le Festival de Musique Kiwanis et CBC Ottawa.

M. Filion est tout aussi connu pour son talent musical que pour ses qualités de directeur artistique.  Depuis 2011, il est le directeur artistique du festival Unisong, qui réunit chaque année sur la scène du Centre National des Arts des chorales canadiennes pour la célébration de la Fête du Canada.  M. Filion travaille en étroite collaboration avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour les concerts auxquels prennent part des chœurs de jeunes.  La création de nouvelles œuvres et la musique du monde sont la pierre angulaire de ses choix musicaux.  Il a dirigé les créations canadiennes de l’opéra Angel Square de Clifford Crawley, la Messe des Caraïbes de Glenn McClure, la Misa Tango de Luis Bacalov et la Missa Popularis de Claus Bantzer.  M. Filion a aussi travaillé à la création d’œuvres originales des compositeurs canadiens tels Ruth Watson-Henderson, Peter Togni, Stéphanie Martin, Stephen Hatfield, Donald Patriquin, Frédéric Lacroix et Clifford Crawley.  Robert Filion cherche à innover, à surprendre et à faire entendre toutes les musiques.

M. Filion a été directeur musical du Chœur classique de l’Outaouais de 1997 à 2011.  Le CCO a reçu la prestigieuse Bourse Liette Turner en 2011.  Il a aussi été directeur musical du Chœur d’enfants d’Ottawa de 2002 à 2007, avec lequel il a remporté le prix international Angel Network pour l’émission « Evergreen Wishes » de Radio-Canada/CBC. Enseignant agréé de l’Ontario, M. Filion est également membre de l’Association des communautés chorales canadiennes, de l’American Choral Directors Association et de Choirs Ontario où il siège au conseil d’administration.  M. Filion est fier récipiendaire du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement au Canada.

Robert s'éloigne du Pacifique Sud, qu'il nous a fait découvrir à l'été 2018, pour nous offrir les pays chauds des Caraïbes : CUBA, HAÏTI et RÉPUBLIQUE DOMINICAINE.

Son répertoire :

Kyrie  (Messe des Caraïbes)  - Glenn McClure
Si tu supieras  (Cuba)
Casita de Campo - Juan Antonio Guzmá  (République Dominicaine)

 

CLIN D'OEIL
à nos collaboratrices et
collaborateurs

MUSICIENS,  ARRANGEURS,  AUTEURS-COMPOSITEURS

Yvette Thériault - Pianiste et arrangeure, elle dirige les musiciens accompagnateurs
Vign_Yvette_Theriault

Yvette est l'accompagnatrice attitrée des Voix du Large depuis plus de vingt ans.

Au Choeur du Bout du Monde, elle accompagne les choristes dans plusieurs pièces.

Elle signe des arrangements musicaux et dirige les musiciens accompagnateurs, autant aux Voix du Large qu'au Choeur du Bout du Monde.

Native des Îles de la Madeleine, Yvette Thériault est une pianiste très sollicitée à Gaspé et aux alentours.

Polyvalente et aimant tous les styles de musique, Yvette est tout aussi à l'aise devant une partition de musique classique que face à une improvisation jazz, country ou pop.

Bien que son métier principal soit celui d'enseignante, Yvette ne rate pas une occasion de se mettre au piano, surtout à titre d'accompagnatrice.  

Elle a une sensibilité particulière pour la voix humaine, qu'elle soutient d'un jeu pianistique d'un grand raffinement.

Balby Gadoh - Percussionniste
Vign_Balby_Gadoh_PHOTO

Balby accompagne les choristes comme percussionniste.

Balby Gadoh vit au Québec depuis 2004, et a vécu à Montréal et au Lac-Saint-Jean avant de s'établir à Gaspé, en 2014.

Originaire du Togo, en Afrique de l'ouest, il se passionne pour la musique depuis son enfance, ayant grandi auprès d'un oncle saxophoniste et chef d'orchestre.

D'abord danseur au sein d'une troupe, il s'est rapidement intéressé aux percussions, plus spécialement le djembé.

Connu pour sa fougue et son énergie inépuisable, son souhait est de partager sa passion pour cet héritage traditionnel africain qui guide l'ensemble de son art.

En plus de participer à de multiples événements et festivals, il enseigne le djembé à l'École de musique Mi-La-Ré-Sol de Gaspé.

2018 - 4e édition
Vidéos extraits du Concert du Choeur du Bout du Monde 4e édition 5 août 2018 à Gaspé
LIBERTANGO

Musique : Astor Piazzolla
Arrangement : Oscar Escaladal

Mélodie Rabatel à la direction

Clique sur ce lien   Vidéo

ONONYATAKAKA

Musique Mark Sirett

Carmen Léger à la direction

Clique sur ce lien   Vidéo

THE PARTING GLASS

Par. et mus. : Trad. écossais
Arrangement : Kathy Kennedy

Kathy Kennedy à la direction

Clique sur ce lien   Vidéo

PARLEZ-MOI

Par. et mus. : France Levasseur-Ouimet
Arrangement : Allan Bevan

Patrice de la Brosse à la direction

Clique sur ce lien   Vidéo

2017 - 3e édition

Le Choeur du Bout du Monde 2017

en concert à la Cathédrale Christ-Roi de Gaspé

Vign_photo_CBDM_2017
2015 - 1re édition
CBDM 2015 en CONCERT à la salle de spectacles de Gaspé
Voilà le choeur chante !

Le Choeur du Bout du Monde
en rassemblement choral

Directrice musicale : Carmen Léger

Voilà le choeur chante : chant thème
Paroles et musique : Gaëtane Fournier

On entend aussi des extraits de :
  Chanter plus fort que la mer
  Da Vitartsa Meupisa
        (trad. liturgie orthodoxe Georgie de l'Est)

  Caméra et montage : Marc Bert

Mangeux de morue, Todos Somos Africanos

Le Choeur du Bout du Monde

Artiste: Juan Sebastian Larobina
Chef de choeur: Carmen Léger

Les mangeux de morue
  Paroles : Sylvain Rivière
  Musique : Juan Sebastian Larobina
  Arrangement : H. Leroy

Todos Somos Africanos
  Paroles et musique : Juan Sebastian Larobina
  Arrangement : H. Leroy

Chanter plus fort que la mer

Le Choeur du Bout du Monde

Artiste : Alan Côté, Village en chanson de Petite-Vallée
Chef de choeur : Danielle Vaillancourt

Chanter plus fort que la mer
   Paroles : Alan Côté
   Musique : Richard Séguin
   Arrangement : Mathilde Côté

Tantum Ergo Sacramentum

Le Choeur du Bout du Monde

Chef de choeur: Gabrielle Bouthillier

Tantum Ergo Sacramentum
   trad. liturgique franciscain, Corse

Troubled All About My Soul

Le Choeur du Bout du Monde

Chef de choeur : Gabrielle Bouthillier

Troubled All About My Soul
   Gospel, États-Unis

Merako ya Jeriko

Le Choeur du Bout du Monde

Chef de choeur : Gabrielle Bouthillier

Merako ya Jeriko
   Chant Sotho, Afrique du Sud

Vign_logo_cbdm_2017
 
Un clic sur Lien
pour écouter
Four Strong Winds
Kyrie
Il est où le bonheur ?
Red Earth
Royal Hudson
Tunggare

..

 
Un clic sur flèche à gauche pour écouter
et un clic sur haut-parleur pour le volume
Emmenez-moi
32_Emmenez-moi
Créer un site avec WebSelf
© 2012